Fondé en novembre 2014,
KERA est un groupe de
Death Metal Progressif basé à Paris. Leur musique laisse transparaître des influences de groupes tels que Textures, Hypno5e, Dream Theater, Opeth, Meshuggah ou encore Gojira.
En Mars 2015, la formation initiale sort un premier EP de 3 titres et un clip, "Architect of Chaos". Le groupe enchaîne avec une tournée d'une douzaine de dates dans plusieurs villes de France aux côtés de groupes montants de la scène Metal française tels que : Beyond the Styx, Hypno5e, Elyose, GaidjinN, Monolyth, Corrosive Elements, Mantra et bien d'autres.
Cette première production, sortie via Dooweet Agency, permet au groupe de commencer à se faire connaître avec 26 chroniques, dont la moitié issues de medias étrangers, avec une moyenne de 15/20.
Début 2016, KERA dévoile le single "Delusion" ainsi que son nouveau chanteur. Un titre qui synthétise les principales influences du groupe et matérialise son évolution en 5 minutes intenses, tranchantes, complexes et efficaces.
Au mois d'avril 2017, KERA rentre en studio pour enregistrer son premier album paru le 10 novembre 2017 : Hysteresis. Il s'agit d'un concept album abordant les thèmes de la santé mentale et de la persistance des chocs émotionnels.
Avec son nouveau chanteur, et l'arrivée d'un nouveau bassiste 6 cordes, le groupe murît, évolue et innove, intégrant des voix claires, et l'utilisation de nouveaux instruments tels que guitares acoustique et lap-steel.
Cet album va piocher dans toutes les influences du groupe, entraînant l'auditeur dans son univers, entre riffs violents, virtuosité et d'autres passages plus aériens.
En septembre 2017, KERA rejoint Ellie Promotion pour la sortie de ce nouvel opus ainsi que la promotion des dates de 2017 et 2018.