Premier album de KERA, paru le 10 novembre 2017:

Hysteresis est un concept album développé autour de la persistance des chocs émotionnels.
L'Hystérésis («hysteresis») dérive du grec ὑστέρησις (hùsteros) qui signifie « après » ou « plus tard » et est utilisé en sciences (physique, mécanique mais aussi sciences sociales, économie) pour décrire un phénomène persistant, qui ne retourne pas à son état initial à la suite d'un choc.
L’album est construit de sorte que les chansons construisent un tout, une pièce unique dont les divisions n'ont, à la limite, qu'un rôle pratique. Chaque chanson est écrite en lien avec des expériences personnelles, même lorsque les paroles arborent un caractère macabre. Elles sont dans ce cas une métaphore dissimulant la dimension intime de la situation narrée.
Joe Tal le guitariste de Textures (NL) a participé à cet album en enregistrant un nouveau solo pour Delusion.
Alors que les éléments caractéristiques du metal progressif pouvaient se faire discrets dans le premier EP, Hysteresis assume clairement le style tout le long des 9 chansons de l'album avec de nombreuses modulations, mesures asymétriques, rythmiques et structures complexes.
L'album a été enregistré, mixé et produit par Arnaud Condé ; le mastering a été réalisé par Acle Kahney aux studios 4D Sounds. Acke Kahney aussi connu comme guitariste de Tesseract.
Les visuels de l'album sont des créations originales d'Edouard Noisette.